|    contact    |     link forum    |
Domaines d’application Produits
SI d'Entreprise : MQPerf

Le MOM JORAM trouve naturellement sa place dans le Système d’Information d’Entreprise. Sa mise en œuvre peut être facilitée par le service MQPerf qui, en tant que service de mesure de performances de JORAM, aide le chef de projet aussi bien dans les phases amont de choix que dans les phases aval de diagnostic ou de migration.

Choisir l'étude de cas ci-dessous

En tant qu’implantation en logiciel libre d’un MOM, JORAM présente des atouts sérieux. Ce n’est toutefois pas suffisant pour un chef de projet face au choix d’un MOM en réponse à un appel d’offres. Celui-ci veut d’une part être sûr de la capacité de JORAM à répondre aux exigences de l’application visée, et d’autre part être capable de convaincre son client de la pertinence de ce choix.

MQPerf lui apporte des réponses concrètes et percutantes, propres à lever tout risque technique lié à ce choix.

Apports MQPerf community

Diagnostic d’adéquation en performance

MQPerf community fournit au chef de projet l’optimum de performances JORAM suivant un ensemble de scénarios d’usage classiques d’un MOM, sur sa machine. Ce service lui permet donc de diagnostiquer, dès le départ, l’adéquation de JORAM aux besoins applicatifs en performances.

Les chiffres qu’il obtient ont été mesurés sur sa propre machine. Il connait donc exactement les conditions d’obtention de ces performances, et écarte ainsi toute incertitude liée à l’influence de l’architecture matérielle.

Aide à l’architecture

Les performances de JORAM affichées par MQPerf suivant les différents scénarios peuvent guider le chef de projet dans le choix de scénarios à privilégier dans son usage de JORAM. Son travail d’architecture applicative initiale en est ainsi facilité, et il gagne en crédibilité en affichant un niveau de détails supérieur.

Très faible coût de mise en œuvre

La valeur ajoutée de MQPerf n’est pas amputée d’un coût prohibitif d’acquisition et de mise en œuvre. En fait ce coût se réduit à :

  • 5 mn de manipulations simples,
  • 20 mn d’immobilisation de la machine.

Apports MQPerf standard

Démontrer la durabilité des performances

Si MQPerf community fournit l’optimum de performances de JORAM suivant des scénarios d’usages classiques, MQPerf standard en fournit une démonstration visuelle. Dans MQPerf standard, JORAM est soumis à un profil de charge à l’optimum de performance, avec même un dépassement temporaire de 10%. Sur cette exécution un certain nombre d’indicateurs de fonctionnement du MOM sont collectés, et rendus au travers de courbes. Ces courbes démontrent donc la tenue par JORAM de l’optimum de performance dans la durée.

Le rapport, incluant les graphiques, est fourni sous forme de document au format OpenDocument. Le chef de projet peut librement en reprendre les éléments qu’il juge les plus pertinents, et les inclure dans sa réponse à l’appel d’offres.

Valoriser le label ScalAgent DT

Les informations fournies dans le rapport sont issues de l’expertise de ScalAgent DT sur JORAM. En tant que concepteur et principal contributeur du produit depuis plus de dix ans, ScalAgent DT est le mieux placé pour en garantir les capacités techniques. Les informations sont donc porteuses d’une double valeur de crédibilité technique, tirée de l’expertise de ScalAgent DT d’une part, et venant d’une exécution autonome sur une machine du chef de projet d’autre part.

Le chef de projet peut s’il le souhaite valoriser cette crédibilité technique du produit auprès de son client, en affichant la référence à ScalAgent DT au regard des éléments du rapport qu’il retient dans sa réponse.

Très faible coût de mise en œuvre

Le coût humain est le même que pour MQPerf community, seule la durée des tests change :

  • 5 mn de manipulations simples,
  • 2 h d’immobilisation de la machine. A ce coût humain s’ajoute le coût financier du service, comparable au coût d’une journée d’ingénieur débutant. Le renforcement de la proposition du chef de projet et le temps que MQPerf standard lui fait gagner valent certainement bien plus que cela.

Télécharger l´étude de cas

-SADTUC-RAO-FR.pdf [999.6 ko]

spatial

Scalagent Distributed Technologies +33 (0)4 7629-7981 +33 (0)4 7633-8773 serge.lacourte@scalagent.com
plan du site  | crédits  | mentions légales